Whitey - Canned Laughter

Du rire en boite ? Non, soyons sérieux 5 minutes...
Oui, on est ici dans une joie contenue, nécessairement comprimée car pudique, réservée; une sorte d'allégorie de la joie de vivre que l'on peut ressentir et que l'on préserve face à un monde extérieur toujours plus dur.

Aaaaaaaaahhhhhh....
Cela faisait des mois et des mois que je me rendais régulièrement sur son MySpace. Et puis, il y a quelques semaines, une vraie délivrance. Whitey postait les nouvelles chansons de son album Canned Laughter. Un monde d'enfant éclairé, fasciné par les mélodies, allégrement posées sur des rythmes assez binaires car ce sont eux les plus à même de faire ressentir cette candeur.



Quand je parle de délivrance, je le pense vraiment. Depuis que j'avais découvert (grâce à Myspace d'ailleurs) cet artiste, j'étais devenu complètement "NUTS" de ses morceaux. Le genre d'amour immodéré, parfois inexplicable rationnellement et incompréhensible pour les amis auxquels je permettrais de prêter l'oreille à un titre de son premier album "The Light At The End of The Tunnel Is A Train". L'urgence urbaine et enragée de cet album avait planté les graines d'une addiction dont je ne me défais désormais plus.


Ce qu'il y a de fascinant dans le son de Whitey, ce n'est pas la technique, mais plutôt la puissance d'attraction de ses chansons. En ce qui me concerne, j'ai l'impression de les avoir toujours entendues résonner dans ma tête, comme une réminiscence d'atmosphères muries, enrichies, tordues et réactualisées.
Il y a aussi toutes ces ambiances de cabaret burlesque sur de nombreux morceaux, qui donnent vraiment au son de Whitey son unicité au delà d'une fureur rock et electro sous-jacente et addictive.

10 titres font de Canned Laughter une magnifique suite aux pépites qu'étaient déjà "Non Stop", "Wrap It Up" ou "Leave Them All Behind" et un préambule au deuxième volume de Canned Laughter, qui devrait sortir le 1er septembre...


Canned Laughter de Whitey est disponible en téléchargement pour la France à cette adresse: http://www.7digital.com/artists/whitey/

D'autres "raretés" du même artiste sont également en écoute ici...



For more music, click here

Must Read